Achat d'oiseaux aquatiques

Nous sommes au moment où les éleveurs et marchands mettent en vente les jeunes de l’année. Tout amateur novice doit réaliser qu’il ne peut débuter sérieusement en élevage d’oiseaux aquatiques qu’avec des sujets bien sains et sans malformation. Il ne doit donc pas se laisser duper lors de ses achats.

Si vous portez votre choix sur un éleveur, demandez à voir ses installations. Elles vous diront immédiatement ce que valent les oiseaux dont vous désirez faire l’acquisition et puis, en admettant que vous constatiez que l’élevage est bien tenu, vous apprendrez sans doute toujours quelque chose.

Méfiez-vous des margoulins des marchés et si vous vous tournez vers un professionnel, préférez un établissement reconnu pour son sérieux.

De préférence ne laissez pas envoyer les oiseaux. Faites le déplacement pour les voir sur place. Vous ne regretterez jamais ces frais supplémentaires car vous pourrez alors choisir l’oiseau acheté. En voyant l’oiseau se déplacer et se baigner, vous pourrez plus facilement détecter un problème de santé (plumage mouillé, faible vigueur, etc.). Des oiseaux dont le plumage n’est pas lisse et brillant sont trop chers, même si on vous fait un prix spécial.

Vérifiez également si l’éjointage a été réalisé correctement et si la bague est légale (bon diamètre, bague entière, année, etc.). Informez-vous aussi de la nourriture à laquelle les oiseaux sont habitués afin d’éviter un stress supplémentaire aux animaux.

Sur ces conseils, je vous souhaite de bons achats !
Denis Lesoinne